Comment s'articule le
fait que Dieu soit à la foi juste et bon ?
N'est-il pas injuste
qu'il pardonne quiconque lui demande pardon ?
Ça le serait, s'il
n'appartenait pas au pécheur de réparer les conséquences de ses péchés.
Le pardon de Dieu nous
permet d'entrer au paradis, c'est un fait.
Mais nul n'y entrera
sans avoir d'abord réparé le mal qu'il a fait :
soit ici-bas, sur
terre, directement ou par la pénitence quand il n'y a pas d'autre solution,
soit au purgatoire, si
on a négligé ce devoir de justice pendant notre vie terrestre.
C'est pour cette
raison que le pardon des péchés,
qu'on obtient quand on
va demander pardon à Dieu dans la confession, n'est pas injuste,
et que ce n'est en
aucun cas une licence pour pécher autant qu'on veut,
comme si le mal qu'on
fait n'avait pas la moindre conséquence
à cause de l'amour que
Dieu nous porte et de sa facilité à nous pardonner.