Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

jeudi 1 septembre 2022

            "Avance au large". Depuis que ce passage de l'Évangile a été utilisé comme un slogan, je n'ose plus en parler. On fait souvent ça, dans l'Église. On sort des slogans. Et on attend que, comme par miracle, ils produisent des fruits. Et quand un slogan est rincé, on en sort un autre. Seulement voilà, l'Église n'est pas une entreprise du CAC 40, ni même une ONG internationale. Elle n'est pas une simple association, quand bien même il s'agirait d'une association de fidèles. Et reprendre les petits trucs des entreprises pour s'exprimer, ce n'est pas son chemin, c'est le chemin du monde, mais nous ne sommes pas le monde. 

            Ce que j'aime, dans cet Évangile, c'est qu'on y voit clairement ce que nous sommes, nous, les chrétiens. Des simples gens, qui avons entendu parler le Christ, qui avons obéi à ses injonctions, et qui en avons vu le fruit. Et qui, du coup, avons tout laissé pour le suivre. Oh, pas nécessairement en adoptant un style de vie radical, en s'éloignant de la civilisation pour vivre dans des grottes en plein désert ou sur des colonnes. Nous ne sommes pas nécessairement des moines ni des stylites, non. Il se peut même que nous vivions parfaitement intégrés au coeur du monde, dans toute sorte de métiers, de vocations, d'entreprises ou dans les lieux les plus divers. Et pourtant, il y a quelque chose de différent en nous. Parce que nous avons entendu le Christ, et que nous le suivons. Nous avons apporté foi à ses paroles, et nous nous efforçons de les mettre en pratique. Nous avons entendu ses commandements, et nous essayons d'y être fidèles, quoi qu'il en soit du résultat. Nous faisons des efforts pour lutter contre le péché, quoi qu'il nous en coûte.

            Il y a plusieurs vocations dans l'Église, pour ce qui est des individus. Simon, Jacques et Jean ont reçu un appel particulier du Christ, et ils ont tout quitté pour le suivre. Jésus n'appelle pas tout le monde à la même chose. À certains qui veulent le suivre, il demande de rester chez eux et d'annoncer l'Évangile seulement à leur entourage le plus proche. À d'autres, il demandera d'aller dans toutes les nations. D'autres encore seront envoyés deux par deux aux contrées des alentours. Peu importe. Que chacun suive l'appel particulier qui est le sien. Mais nous avons tous reçu un appel commun, quoi qu'il en soit de notre vocation particulière. Nous avons tous été appelés à aimer Dieu par-dessus tout, à donner notre vie pour ceux que nous aimons, et à annoncer l'Évangile du Christ autour de nous. C'est cette vocation commune qui constitue l'Église, et qui est notre feuille de route à tous. Nul besoin de slogans, de "visions d'avenir", de coaching, d'opérations de com' ou d'autres méthodes entrepreneuriales. 

            Lisons et écoutons la Parole de Jésus. Et suivons-le. Chacun à sa place. Peu importe de quelle place il s'agit, tant que nous semons l'Évangile au coeur du monde, que nous aimons le Christ et que nous nous efforçons d'être fidèles à ses enseignements.