Une fois n'est pas coutume, c'est la première lecture que je vais commenter aujourd'hui. Elle est tellement importante ! Saint Jean, le seul évangéliste, mieux, le seul auteur de la Bible à nous avoir dit que Dieu est amour, nous explique des choses essentielles sur le sujet.
Tout d'abord, il nous explique que l'amour du prochain découle de l'amour de Dieu. C'est parce que Dieu nous a tellement aimé que nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Voilà qui s'oppose à l'idée couramment entendue que "du moment qu'on fait du bien, on n'a pas besoin d'aller à l'église", sous-entendu, on n'a pas besoin de Dieu puisqu'on est bons sans lui. Sauf qu'en réalité, sans Dieu, notre amour est toujours limité, incomplet, perfectible, même si nous étions (ce qui reste à prouver) naturellement très généreux.
Il nous dit aussi que c'est dans la mesure où nous nous aimons les uns les autres que Dieu demeure en nous. Qu'il vienne en nous par les sacrements, certes. Mais pour qu'il demeure en nous, ce qui n'est pas la même chose, encore faut-il que nous lui soyons dociles en nous aimant les uns les autres, bref en portant les fruits qu'il attend de son alliance avec nous.
Saint Jean nous dit aussi que le signe objectif du fait que Dieu demeure en nous et nous en lui, c'est justement, nous l'évoquions, que nous avons reçu son Esprit, qui vient en nous de façon habituelle par les sacrements. L'union avec Dieu n'est pas juste quelque chose d'ethéré, venu de nulle part : il nous a laissé des signes objectifs qui produisent ce qu'ils signifient.
Résumons-nous. Pour que Dieu vienne en nous : les sacrements. Pour qu'il y demeure : l'amour mutuel. Saint Jean ajoute encore que celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Cette révélation de la divinité de Jésus vient de lui, est assumée par nous, et lui revient par l'obéissance et l'adoration que nous lui manifestons, parce qu'il est Dieu et pas juste un sage parmi tant d'autres.
Enfin Saint Jean nous livre la perle cachée, le trésor enfoui, la révélation la plus importante de toutes les Saintes Écritures : Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Qui vit dans cette relation d'amour n'a rien à craindre du jugement. L'amour de Dieu, reçu de lui et transmis au monde, parce qu'il porte du fruit selon la volonté de celui qui nous l'a donné, bannit toute crainte. Il n'y a pas de châtiment pour qui accomplit ainsi parfaitement les commandements du Seigneur.