Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

lundi 14 octobre 2019

Le livre de Jonas, dont nous parle Jésus aujourd'hui, n'est pas un livre historique. Il y a un indice pour s'en rendre compte : les gens qui se font manger tout crus par une baleine pour être rejetés en vie trois jours plus tard sur le rivage, ça ne court pas les rues. Ce n'est pas pour ça que c'est un livre sans intérêt, parce qu'il est prophétique. Jonas, c'est, par moments dans cette petite histoire de trois pages, la figure du Christ : jeté à la mer (à la mort, selon la symbolique prophétique) pour sauver ceux qui sont sur le bateau (il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple), englouti par la baleine pendant trois jours (descendu aux enfers) puis rejeté sur le rivage (et ressuscité), il traverse Ninive (le monde pécheur) en annonçant qu'elle sera détruite dans 40 jours, et tout le monde se convertit, ce qui pousse Dieu à pardonner à la ville ses péchés (et le monde sera sauvé). Donc, quand Jésus annonce aux foules qu'il leur sera donné le signe de Jonas, il leur parle de sa résurrection, accompagnée d'un appel à la conversion, qui doit servir de signe lorsqu'elle sera annoncée à toute la terre. 
Tout ça est très rassurant. Le sacrifice du Christ nous donne le Salut. Mais il y a un petit détail dont il faut tenir compte : Ninive s'est convertie. "Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau. On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, de sorte que nous ne périssions point?". Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas (Jon 3, 7-10). Jésus fera lui aussi un appel à la conversion après sa résurrection : proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné (Mc 16, 15-16).
Par la mort et la résurrection du Christ, le Salut est entré dans le monde, les portes du paradis ont été ouvertes à nouveau, et nous sommes appelés, nous aussi, à la vie éternelle et à la résurrection. Mais il faut se convertir. Il faut revenir à Dieu, demander le pardon de nos péchés et nous efforcer de faire désormais sa Volonté de tout notre coeur. Parce que si on ne tient aucun compte de la proclamation de Jonas, si personne ne se convertit, Ninive sera détruite.