Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

samedi 3 juillet 2021

 J'aime beaucoup st. Thomas. Je l'ai souvent entendu se faire ridiculiser dans des homélies : "hé lui hé, il croit même pas que Jésus est ressuscité, pfrrrr, ah le boulet !", ou quelque chose comme ça. Tout ça parce que Jésus semble le reprendre à la fin : "Parce que tu as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu". Que Jésus lui dise ce qu'il veut, mais en ce qui me concerne, j'ai envers st. Thomas une dette de gratitude.

La résurrection du Christ n'a rien d'évident. Bien sûr, il l'avait annoncée, mais un tel évènement n'avait jamais eu lieu. Des "petites" résurrections, des gens qu'on ressuscitait pour qu'ils meurent à nouveau, oui, il y en a un certain nombre dans la Bible. Mais une résurrection non provoquée par un prophète mais spontanée, avec à la clé un corps que st. Paul qualifiera de "spirituel", qui est désormais immortel et qui change d'aspect ou de lieu comme de chemise, non, ça, personne ne l'avait jamais vu ni même imaginé. Nous, 2000 ans plus tard, on est tellements habitués qu'on n'y prête à peine attention. Mais ça ne nous est pas arrivé à nous, d'assister à ce miracle. Et puis même aujourd'hui, un grand nombre de chrétiens n'a toujours pas assimilé que la résurrection n'était pas juste une survivance de l'âme au milieu des nuages, ni un retour à la vie d'avant, mais le rétablissement et l'entrée dans l'éternité de notre corps transformé par Dieu lui-même. Pour beaucoup, c'est tellement vague comme idée qu'ils ne voient même pas de contradition à disposer d'un corps mort en le détruisant tout à fait, sans la moindre considération pour cette résurrection qui tiendra alors plus du puzzle à reconstituer que du réveil d'entre les morts. 

Bref, pour st. Thomas, excusons-le, mais c'est la première fois qu'il voit ça. Il n'est ni naïf, ni idiot, mais plein de bon sens. Et le bon sens lui dit que cette histoire ne tient pas debout, que c'est impossible, que quand on est mort, on est mort. On ne peut pas lui en vouloir d'être raisonnable. Et son refus de croire trouve son écho dans celui du monde, qui rejette en bloc l'idée d'une résurrection, d'une vie éternelle, et même de Dieu, ce qui n'est pas son cas. Toujours est-il que, quand il met sa main dans le côté du Christ, quand il met les doigts dans les trous des clous, il nous permet, à nous aussi, de vérifier de près ce que nous ne pouvons toucher nous-même. Il nous permet de constater que tout ça est vrai, que la volonté de Dieu s'est accomplie, et que la résurrection n'est pas une jolie histoire pour les enfants, mais un fait avéré et vérifié : il a touché de ses mains Jésus revenu d'entre les morts. 

Merci, st. Thomas, pour ton doute. Il me permet, à moi, de n'en avoir aucun.