Couv

Couv
Vous en rêviez, c'est fait ! Les apophtegmes à emporter partout avec soi, en vente dans toutes les bonnes librairies !!!

aléatoire

jeudi 3 mai 2018

Quand j'avais une dizaine d'années, il m'est arrivé de me demander pourquoi on croyait en Dieu. C'est vrai, après tout, personne ne l'a jamais vu. Abraham l'a entendu, Moïse a vu un buisson ardent, Israël s'est battu avec un être mystérieux, Élie a entendu le souffle ténu d'une brise légère... Tout ça c'est très bien, mais rien de très probant. Du coup j'ai posé la question à mon père : pourquoi on croit en Dieu ? Puisque personne ne l'a jamais vu ? Il m'a alors demandé : "c'est quoi, ta religion ? ". "Chrétien", ai-je répondu. "Bien, alors en qui crois-tu ? Il y a un indice dans le nom de ta religion", ajouta-t-il. Du coup j'ai dit "au Christ". Et il a conclu : "voilà en qui tu crois. Tu crois que le Christ est le fils de Dieu, qu'il est Dieu lui-même. Eh bien, ce Christ, il est venu parmi nous. On l'a vu. On l'a touché. Il a mangé et bu avec nous. Alors, tu vois, on croit en Dieu parce qu'on l'a vu en Jésus. Tu n'est pas déiste, tu es Chrétien. Ta foi, c'est de croire en Jésus Christ, pas en un Dieu là-haut dans les nuages."

Cette conversation m'a fait beaucoup de bien. Après ça, je n'ai plus jamais douté de l'existence de Dieu. Parce que c'est vrai, comme le dit Jésus lui-même à Philippe : "Qui m'a vu a vu le Père". On pourrait dire, bon, d'accord, mais est-ce que Jésus n'est pas un mythe ? Eh bien, il suffit de contempler le monde. S'il n'avait pas existé, d'où viendraient tous ces chrétiens ? Ces églises ? Les sacrements, les communautés, le vatican, d'où viendrait tout ça ? Des hommes ? Si ça venait d'eux, ça serait tombé dans l'oubli depuis longtemps. As-tu déjà entendu parler de Theudas ? Ou de Judas le Galiléen ? Eux aussi se disaient quelqu'un. Mais si Gamaliel n'avait pas parlé d'eux, on aurait oublié jusqu'à leur existence. Ce qui vient des hommes est mortel. Ce qui vient de Dieu est éternel. Jésus n'a pas conquis des territoires. Il n'a pas été un chef de guerre, ni un roi, ni un philosophe. Il n'a pas inventé de théorème, n'a pas écrit de livres. C'était, en son temps, un anonyme pour la majorité du monde. Et on en parle encore aujourd'hui. C'est beaucoup, pour quelqu'un qui a existé. Ça serait du jamais vu, pour quelqu'un qui n'aurait même pas existé. 

On est entre de bonnes mains, quand on met sa vie entre celles de Jésus Christ. Qui le connait connait le Père. Rencontre le Christ. Écoute le Christ. Aime le Christ. Suis le Christ. Alors ta vie sera entre les mains de Dieu, et tu n'auras plus rien à craindre.