Les gens intraitables, qui mettent cette caractéristique au service de leur foi, me font peur.
On ne transige pas avec la vérité. Ou la Révélation. Ou avec ce qui est sacré. Très bien.
Mais ne pas transiger ne signifie pas que l'on doive avoir une espèce de dureté glaçante.
On peut dire les choses aussi avec douceur, patience, bienveillance et re-patience derrière.
Ce n'est pas parce qu'on a l'air sévère que ce que l'on dit sera mieux écouté.
La magnanimité et la grandeur d'âme ne coûtent pas plus cher.