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Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

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mercredi 5 février 2020

L'évangile des "frères et des soeurs" de Jésus a fait couler beaucoup d'encre, certains y voyant l'affirmation sans équivoque de la non-virginité de la mère de Jésus, ce qui leur permettait d'éliminer une bonne fois pour toutes une dévotion à Marie qu'ils voyaient comme une porte ouverte à l'idolâtrie. Personne n'a jamais adoré Marie, même si l'Église l'a toujours vénérée, mais enfin soit. Quand cet évangile a été écrit, il était clair pour tout le monde que "frères et soeurs" n'était pas à prendre à la lettre, dans le sens "enfants de mêmes parents biologiques". Ça pouvait signifier aussi bien de la famille plus ou moins proche (cousinage, oncles et tantes, etc) que gens d'un même village. Aujourd'hui encore, dans certaines cultures, on appelle frères et soeurs des gens de même origine géographique, voire ceux qui ont le même métier et avec qui on travaille quotidiennement, en Chine par exemple. Et n'appelle-t-on pas, dans l'Église, "frères et soeurs" des gens avec qui on ne partage que le baptême chrétien ? 
La virginité de Marie, même si elle est réelle, exprime quelque chose qui dépasse, et de beaucoup, le simple aspect biologique. Il s'agit, avant tout, de la réalisation de nombre de promesses et de prophéties de l'Ancien Testament, notamment sur "la Vierge, la Fille de Sion". De plus, si son mariage avec Joseph est un fait, son mariage mystique avec Dieu n'est pas moins réel. N'est-elle pas l'épouse du Saint-Esprit ? Dieu le Père n'a-t-il pas engendré (non pas créé) en elle, par l'Esprit Saint, son Fils Unique ? De même que Jésus réunit, en une seule et unique personne, la nature divine et la nature humaine, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, ainsi Marie est-elle unie à Joseph selon le mariage humain, et à la sainte Trinité selon l'union mystique qui a fait d'elle la Mère de Dieu. Or, dans ce cas, la partie humaine ne doit-elle pas être humblement soumise à la part divine ? Jésus n'a-t-il pas soumis sa volonté humaine à la volonté de son Père ? Eh bien, ce que son fils a fait, Marie l'a fait, elle aussi. Bien que mariée véritablement à Joseph, c'est à son union mystique à Dieu qu'elle a donné tout son être, et pas seulement son esprit. Voilà ce que signifie la Virginité permanente et glorieuse de Marie : on peut vivre de l'amour de Dieu, pleinement, totalement. Et le fait d'aimer son prochain comme soi-même, comme elle a aimé Joseph, n'est pas incompatible avec celui d'aimer Dieu par-dessus tout, comme le symbolise la virginité admirable et permanente de la mère du Christ.