Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

mercredi 1 juin 2022

             Pour comprendre notre place dans le plan de Dieu, il faut comprendre Dieu. Qu'est-ce que la Trinité, et comment la représenter ? Imaginez que vous avez un ballon de baudruche gonflé entre les mains. Appuyez avec la main gauche, ça gonfle le côté droit. Appuyez avec la main droite, ça gonfle le côté gauche. Recommencez encore et encore, et vous avez un modèle trinitaire entre les mains. Le Père, de toute éternité, engendre le Fils (le côté gauche donne tout l'air qui le rempli au côté droit). Le Fils, de toute éternité, aime le Père et lui donne tout ce qu'il est (le côté droit donne tout l'air qui le remplit au côté gauche). L'Esprit Saint, c'est cette circulation incessante, éternelle et parfaite d'air entre le côté droit et le côté gauche, entre le Père et le Fils, et le Fils et le Père, donc. On voit bien que tout se passe au sein du ballon, qui est un et qui représente Dieu. Mais que le don total du Père vers le Fils et du Fils vers le Père par la circulation du Saint Esprit fait que ce ballon n'est pas inerte mais bel et bien actif, agissant comme un coeur qui bat depuis toujours et pour toujours, par cet échange parfait et total d'amour qui circule en Dieu. Le Père est en moi et je suis dans le Père... Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime... Dieu est amour... Toutes les révélations du Christ sur la nature de la relation qui l'unit au Père trouvent leur illustration dans cette image du ballon dans lequel l'air ne cesse de circuler depuis toujours. L'amour de Dieu est une réalité non pas statique mais dynamique, une circulation qui n'a ni commencement ni fin mais dans laquelle, nouveauté donnée par le Christ, nous pouvons désormais être intégrés. 

            Car oui, Jésus est venu parmi nous pour nous permettre de participer, nous aussi, si nous le désirons, à la respiration d'amour qui constitue l'être même de Dieu. Par le baptême, nous recevons l'Esprit Saint : voilà que nous nous retrouvons inclus en Dieu, inclus dans le flux d'amour du Père vers le Fils et du Fils vers le Père. Et c'est bien ceci qui fait que nous ne faisons pas partie du monde. La Création n'est pas Dieu, elle est extérieure à lui. Elle n'est pas constitués de particules de Dieu perdues dans la matière, comme le croyaient les gnostiques. Elle a été constituée par sa Parole et sa volonté, mais elle n'est pas divine en soi. Cependant, nous qui croyons au Fils, qui recevons l'Esprit Saint, qui communions au don d'amour du Fils vers le Père lors de l'Eucharistie, nous sommes dès lors participants de l'être même de Dieu, invités à vivre par lui, avec lui et en lui. Pour que cette incorporation en Dieu soit parfaite, il faut que nous vivions aussi comme lui, c'est à dire en donnant, nous aussi, notre vie les uns pour les autres. Ainsi nous passons de simples spectateurs à acteurs de l'amour qui vient de Dieu et y retourne de toute éternité. Nous devenons enfants de Dieu parce que nous le connaissons tel qu'il est, et il nous a donné la grâce de participer à son être même. C'est une grâce qui nous a été donnée gratuitement, sans autre mérite de notre part que d'avoir accepté l'invitation à recevoir l'Esprit de Dieu en nous par le baptême et la confirmation, et d'avoir accepté de communier au sacrifice du Christ. La Vie Éternelle ne sera que la révélation visible et pérenne de cette réalité invisible et fragile, que l'accomplissement définitif des promesses qui nous font déjà vivre dans l'amour de Dieu et du prochain. 

            Que Dieu le Père nous protège du mauvais. Qu'il ne le laisse pas parvenir à nous faire rejeter l'amour de Dieu que l'on nomme l'Esprit Saint. Demeurons dans son amour.  Nous avons été créés pour ça, et rien d'autre ne peut donner à notre pauvre vie mortelle et passagère son véritable sens, ni nous donner l'éternité véritable qui ne peut venir que de Dieu, qui seul est.