Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

vendredi 5 juin 2020

À l'époque du Christ, le peuple hébreu attendait un messie guerrier qui, à l'image de son ancêtre le roi David, devait reconquérir le territoire que celui-ci avait soumis, puis conquérir le monde entier, mettant la tête des ennemis de Dieu sous le pied de ceux qui lui seraient fidèles. On attendait donc un héros semblable à ceux des temps anciens, un élu de Dieu,  chargé de faire advenir la Terre Promise non pas plus tard, au Ciel, mais bel et bien ici, sur terre. D'ailleurs, le signe de la bénédiction divine était de parvenir à un âge avancé, il n'était pas vraiment question d'autre chose. Dieu, certes, bénissait son peuple, mais on n'avait pas vraiment compris que sa bénédiction et le fruit de sa promesse n'étaient pas de ce monde. 
C'est la raison pour laquelle Jésus rechigne souvent à accepter le titre de messie : ce titre, dans l'esprit des scribes, était chargé d'une espérance qui n'est pas celle que Dieu avait promise, mais elle était devenue immanente, devant donner des résultats concrets ici et maintenant. Personne n'avait encore compris, même si des prophètes l'avaient annoncé, que le messie devait souffrir puis ressusciter, pour signifier ainsi la mort des péchés ou, pour le dire autrement, le pardon de Dieu, et l'espérance d'une vie éternelle qui dépasse infiniment tout ce qu'on pouvait imaginer. 
Personne n'avait imaginé que Dieu lui-même s'incarnerait parmi nous pour accomplir cette tache. 
Personne n'avait compris, malgré les indices laissés ça et là dans l'Ancien Testament, que Dieu est Amour, et qu'il est donc, par le fait même, Trinité, parce qu'on ne peut aimer sans avoir quelqu'un à aimer, et que l'amour de Dieu le Père est le Fils, l'amour du Fils est le Père, et cet amour même qui pour ainsi dire circule indéfiniment du Père vers le Fils et du Fils vers le Père est le Saint Esprit. 
Jésus en parle, mais comme personne n'avait rien vu venir, ses paroles ne sont pas comprises et, en toute honnêteté, il nous faudra sept conciles répartis sur sept siècles pour avoir enfin une vision claire de la chose. 
Mais c'est ce qu'il nous dit dans l'évangile d'aujourd'hui : ce messie, qui doit être descendant de David, est en fait son Seigneur, parce qu'avant même que David existe, il Était. Jésus nous dit qu'il est le Fils de Dieu, Dieu lui-même, le Seigneur annoncé par l'Esprit Saint à David. Il nous dit que son Royaume n'est pas de ce monde. Et que celui en qui nous, chrétiens, avons mis notre foi, n'est pas juste un messie temporel, mais bien Dieu en personne.