Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

mardi 3 août 2021

            On voit régulièrement Jésus prier. Petit déjà, il participe aux pélerinages à Jérusalem et prend plaisir à rester dans le temple. Avant de commencer à prêcher le Royaume de Dieu, il passe 40 jours au désert en prière. Et régulièrement, il part dans la montagne, seul, pour prier, ou y va avec ses disciples quand il voit qu'ils ont besoin de repos. 

            Prier, c'est parler avec Dieu. Mais pour beaucoup de monde, c'est surtout lui demander son aide, pour tout et n'importe quoi. On lui demande pour retrouver un animal domestique perdu ; pour réussir un examen ; pour la santé ; pour le travail ; pour régler une situation politique ; pour favoriser telle ou telle personne, etc etc... Bref, très souvent, on demande à Dieu un coup de pouce, une faveur, quelque chose qu'il pourrait faire pour nous, et qui accroîtrait, il faut qu'il en soit conscient, le crédit qu'on porte à son existence et à l'intérêt qu'il dit avoir pour nous. D'ailleurs, une critique qui revient toujours, c'est "si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerre, pas de misère, ni de pauvreté, ni de faim" etc etc... Bref, s'il existait il devrait nous servir de pansement, et régler lui-même toutes les conséquences de nos actions mauvaises et égoïstes. Nous, on fait ce que bon nous semble, sans tenir compte de ses commandements ni des enseignements du Christ. Et lui, il répare les dégâts, et tout le monde est content. On serait même prêts, à ces conditions, à lui rendre un culte de temps en temps, pas trop souvent, bien sûr, mais une ou deux fois par an, enfin les années où on a le temps pour ça. Mais bon, déjà, qu'il fasse un effort, et après on verra si on va à ses trucs à lui ou pas.

            Alors, surprise et stupéfaction, la prière ne sert pas à commander à Dieu de faire le ménage derrière nous. En fait, d'après celle que Jésus nous a enseignée, elle sert surtout à demander à Dieu d'avoir le courage et la persévérance nécessaires pour mettre en pratique ses volontés, et pour que nous nous mettions au service de sa Parole. On demande la force de faire non pas notre volonté, mais la sienne, et celle de Jésus, qu'il a envoyé parmi nous. Voilà le but de la prière chrétienne. On demande à Dieu de changer notre coeur de pierre en coeur de chair. On lui demande de nous donner plus de compassion, de miséricorde, de capacité à pardonner, de générosité, bref, d'amour de Dieu et du prochain. On lui demande, bien sûr, qu'il nous donne ce dont nous avons besoin pour vivre, afin de ne pas avoir à nous en préoccuper et de pouvoir être tout entier à son service, dédiés à l'adoration et à la louange. Et, afin de ne pas être orgueilleux ni exigeants plus que de mesure, on conclut en demandant que sa volonté soit faite : c'est à lui de décider de ce qu'il nous donne, selon le besoin qu'il sait être le nôtre. 

            La prière chrétienne, c'est parler avec Dieu. C'est vrai. Mais pour nous mettre à son service, pas pour exiger de lui qu'il soit le génie de la lampe qui doit nous obéir en toutes circonstances.