Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

radio Mayenne

aléatoire

mardi 31 mars 2020

messe du 31 mars
Il y a deux genres de personnes qui écoutent le Christ : ceux qui cherchent à le mettre en défaut, et qui sont à l'affût de tout ce qu'il pourrait dire contre lui-même, afin de pouvoir rejeter en bloc toutes ses paroles, en particulier celles qui les concernent directement. Tous ceux à qui Jésus reproche d'avoir frelaté la Parole de Dieu, d'avoir détourné la religion à leur profit, de rechercher la gloire et l'intérêt personnel au lieu du service et de l'intérêt du peuple de Dieu. Quand Jésus parle, ils ne comprennent rien. Ils ne comprennent pas, parce qu'ils n'écoutent pas ce qu'il dit, mais seulement ce qui pourra être retenu contre lui. 

Il y a aussi une autre catégorie de gens qui l'écoutent : ceux qui veulent faire la volonté de Dieu, qui attendent le Messie, qui sont à l'affût de toute parole venue d'en haut pour s'efforcer de la mettre en pratique. Eux voient non pas seulement ce qu'ils veulent voir, mais ce que Jésus leur montre. Ils ne comprennent pas seulement ce qui les intéresse, mais ils retiennent tout ce qu'il dit, et le méditent dans leur coeur. Ils ne sont pas opposés par principe à ses enseignements, mais acceptent de se laisser toucher, voire de se convertir, et de changer radicalement de vie si nécessaire. 

Les premiers sont condamnés régulièrement par Jésus, qui leur reproche leur aveuglement et leur cécité volontaires. Les seconds sont non seulement loués, mais ils font partie de son cercle rapproché et des premiers apôtres, comme Matthieu le publicain ou, plus tard, Paul l'ancien persécuteur. Et Jésus leur promet non pas seulement de devenir ses amis sur cette terre, mais de le suivre après la résurrection pour vivre, avec lui, dans son royaume. 

Écouter la Parole de Dieu, c'est bien, mais ça n'est pas suffisant en soi. Si on l'écoute pour se justifier de tout ce qu'on fait, alors elle ne nous servira à rien. Si on l'écoute en étant prêts à changer ce qui doit l'être dans notre vie, pour la conformer à la volonté de Dieu, alors elle nous apportera le Salut. 

Demandons au Seigneur cette bienveillance et cette docilité envers sa Parole, qui a mené tant de personnes à la sainteté et au Royaume de Dieu.