Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

mercredi 3 mars 2021

 Quand on s'imagine Dieu, on pense tout naturellement à un être tout-puissant, qui aurait des super-pouvoirs lui permettant de s'affranchir des règles habituelles de la vie. D'ailleurs, avec Jésus, c'est souvent ce qui arrive : il fait voir des aveugles, purifie des lépreux, fait parler les muets, expulse les démons, guérit toute forme de maladie... il va même jusqu'à ressusciter des morts ! Alors, naturellement, on s'imagine que ceux qui sont proches de lui sont appelés à partager, tôt ou tard, ces pouvoirs surnaturels, et à régner sans partage sur le monde. 

On ne peut pas en vouloir à la mère de Jacques et de Jean de vouloir ceci pour ses fils. Elle veut les placer, c'est bien naturel, et l'admiration qu'elle porte à Jésus n'est pas dénuée d'un intérêt tout humain. D'ailleurs, soyons honnêtes, on attend souvent de Dieu des miracles que la science nous refuse. Combien de cierges brûlés pour obtenir une guérison, une grossesse, une conversion, la réussite d'un examen ou l'obtention d'un emploi, etc etc... ? Combien de prières aimeraient bien recevoir quelque chose, un petit coup de pouce ou un grand miracle, de la part de Dieu Tout-Puissant ? 


Seulement voilà. Dieu a, certes, créé le monde à partir de rien. Il continue, d'ailleurs, de vouloir l'univers qui, sans cela, disparaitrait comme il est apparu. Mais ce n'est pas ce qui le caractérise en premier. La création, c'est ce qu'il fait. L'Amour, c'est ce qu'il est. Et là où il veut nous emmener, ce n'est pas à la tête de la création mais dans son Amour, qui est éternel. 


Pense-t-on que l'on sera un jour "comme des dieux", décidant souverainement de la destinée du monde et de ceux qui l'habitent, si on suit Jésus Christ ? On se trompe. Il ne s'agit pas de devenir "comme des dieux", mais de devenir Dieu. C'est à dire d'être inclus, pour l'éternité, dans ce don permanent d'amour du Père qui est le Fils, cet amour absolu du Fils qui est le Père, cet amour qui circule de façon ininterrompue et pleinière du Père vers le Fils et du Fils vers le Père qu'est l'Esprit Saint. Ce à quoi nous sommes invités, ce n'est pas à régner sur un monde qui passe, mais à être intégrés dans un amour infini qui demeure pour toujours. L'amour n'impose rien. Il ne force pas, ne brutalise pas, n'oblige pas. Il est don de soi, oubli de son propre intérêt, offrande de sa vie pour le bien de tous. Le vrai pouvoir de Dieu, le plus important, celui qu'il nous a offert, c'est d'aimer comme il nous a aimés. Et si nous acceptons de le faire ici-bas à la mesure de nos pauvres moyens, il nous offrira de le vivre, éternellement et en plénitude, en Lui.