Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

jeudi 3 décembre 2020

Ce n'est pas en me disant "Seigneur, Seigneur !" qu'on entrera dans le royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux Cieux... 

            Ce que Jésus nous demande, ce ne sont pas juste des incantations, ni même des prières ou des louanges. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prier, bien sûr, mais notre prière doit avoir une orientation claire : demander à Dieu de nous aider à faire sa volonté, et non pas la nôtre. La nôtre vaudrait-elle moins que la sienne ? Eh, bien sûr qu'elle vaut moins ! Parce que notre volonté peut être dévoyée par le péché : on peut facilement, en ne suivant que notre volonté propre, n'aimer que soi, éventuellement les autres quand on en ressent le besoin, et Dieu quand on n'a rien de plus intéressant à faire, et cette façon de faire ne peut ni nous combler ni nous apporter le bonheur ou la paix.

            Dans la prière que Jésus nous a enseigné, la première partie consiste à demander que le Nom de Dieu soit sanctifié et que sa volonté soit faite. Ce n'est pas une prière pour demander à Dieu de faire notre volonté, ou de nous laisser la mettre au service de ce qui nous semble bon, mais une prière pour nous mettre, fidèlement, humblement, avec persévérance et dévouement, à son service. 

            Quelle est donc cette volonté de Dieu ? Jésus nous l'a fait connaître : aimer Dieu par-dessus tout, et son prochain comme soi-même. Le triple commandement de l'amour : d'abord Dieu, puis notre prochain, puis soi-même. Et il nous dit aussi en quoi consiste l'amour : il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Le chemin qui mène au Christ, et par le Christ, à Dieu le Père, est donc particulièrement clair, et peu sujet à l'interprétation personnelle. 

            Aimer Dieu par-dessus tout, parce que nous sommes appelés à vivre, pour l'éternité, dans son Royaume. Quel plaisir y aurait-il à vivre en présence de Dieu pour l'éternité, si nous n'avons pour lui que de vagues sentiments peu suivis d'effets ? Quel bonheur peut-on trouver à ressusciter en présence de quelqu'un qu'on n'aimerait pas plus que tout ? S'il nous faut apprendre à aimer Dieu par-dessus tout, c'est parce que notre vocation consiste à vivre avec lui pour toujours. 

            Mais avec lui vivront toutes les personnes qui auront fait le même choix. Alors comment y vivre en paix, si on n'est pas rempli d'amour, de bienveillance, de tendresse, de générosité et de pardon pour toute l'humanité ? Toute ? Oui, toute. Qui sait qui vivra en présence de Dieu ? On ne peut pas faire l'impasse sur qui que ce soit, parce que tout le monde est invité à la même vie éternelle en sa présence, et on ne peut pas savoir qui y parviendra. 

            Enfin, il faut s'aimer soi-même, mais c'est ce qu'on fait naturellement quand on aime d'abord Dieu puis son prochain, parce que c'est notre intérêt et notre bonheur éternel que de vivre, ressuscités, en leur présence. 

            Voilà la volonté de Dieu, voilà le chemin qui mène à lui, voilà la vocation de l'humanité toute entière.