Couv

Couv
Paradis, enfer, purgatoire... des réponses claires.

rcf

rcf 2

aléatoire

dimanche 3 janvier 2021

 Quelque chose m'a toujours frappé dans l'évangile de la fête de l'épiphanie. Les mages sont des étrangers venus d'orient, qui n'ont pas la bonne religion (ils suivent la course des astres, ça ne fait pas très sérieux), et qui ne sont donc pas censés attendre un quelconque messie. Cependant, ils ont fait le voyage, et si on prend au sens littéral la prophétie du psaume 72, ils viennent de tarsis et des îles, de Saba et de Seba. Cette prophétie a été associée à ces personnages, puisqu'on en a fait des rois mages, le psaume parlant de rois alors que l'évangile ne parle que de mages. Bref, de toutes façons, ce sont des païens. En opposition, on voit intervenir les grands prêtres et les scribes, les spécialistes du Dieu révélé à Abraham, Isaac et Jacob, ceux qui savent qui est le vrai Dieu. Et c'est vrai qu'ils connaissent leurs écritures saintes : ils savent parfaitement que le messie doit naître à Bethléem. Ils connaissent aussi le psaume 72, et peuvent ainsi interpréter la venue de ces mages comme un signe de la venue du messie. Ils connaissent donc le lieu, et maintenant, le temps où doit naître ce messie promis depuis des siècles, et que tout le peuple attend sans se lasser. Et pourtant, personne ne bouge le petit doigt. Enfin si : Hérode veut faire assassiner ce bébé au plus vite, pour éviter de se faire piquer sa place. Pour ce qu'il en a compris, ce messie doit devenir un roi au sens classique du terme, et c'est une menace pour son autorité. Il a déjà fait assassiner sa deuxième femme, son beau frère et deux de ses fils, nous apprend Flavius Josèphe, ce n'est pas pour laisser un inconnu lui prendre son trône. Quant aux chefs des prêtres et aux scribes, que font-ils ? On n'en sait rien. Pas grand chose, apparemment, puisque Matthieu ne juge même pas nécessaire d'en parler. De toutes façons, ils sont trop inféodés au pouvoir pour s'opposer à la volonté du roi qui leur permet d'avoir une influence importante et des places d'honneur au milieu du peuple. 

Ce qui compte ici, et qui conduit à une attitude respectueuse et aimante, ce n'est pas l'origine, la formation ou les connaissances en écritures saintes, mais bien l'honnêteté et le respect profond que ces mages ont envers Dieu. Ils ne le connaissent pas, et pourtant ils le respectent déjà. Ils lui apportent leurs personnes et leurs biens, impatients de remettre leur vie entre les mains de cet envoyé divin. 

Être né dans une famille chrétienne, c'est une chance : on connait le messie et le plan de Dieu. Mais si on n'est pas remplis d'amour de Jésus et de docilité à sa Parole, ça ne mène nulle part : c'est l'amour de Dieu qui mène au salut, pas la simple connaissance de son existence.