Couv

Couv
Vous en rêviez, c'est fait ! Les apophtegmes à emporter partout avec soi, en vente dans toutes les bonnes librairies !!!

aléatoire

jeudi 14 mars 2019

Je suis certain que l'Évangile d'aujourd'hui a dû énerver bon nombre de gens. "Demandez, on vous donnera". La Bible de Jérusalem a même mis un petit titre pour ceux qui ne comprendraient pas de quoi on parle : "efficacité de la prière". Pas de place au doute, donc. Jésus affirme, sans sourciller, qu'il suffit de demander des trucs à Dieu pour les obtenir. Ah ! À qui n'est-il jamais arrivé de lui demander des choses sans rien obtenir ? Et de se demander ensuite d'où vient le problème, et pourquoi Dieu n'en a rien à faire de nos prières, et même s'il existe, en fait ? Bon nombre de gens en ont voulu à Dieu à cause de cet évangile, c'est certain. 
Quand j'étais gamin, je l'ai entendu. J'ai aussi lu Peter Pan. Alors ni une ni deux, j'ai prié Dieu en lui disant que, s'il voulait que je croie en lui, je voulais voler comme Peter Pan l'avait fait avec la poudre d'étoiles. Je me disais que Dieu n'aurait pas le choix de me le refuser, puisqu'il avait dit qu'on obtiendrait ce qu'on demandait. Bon, sans surprise, je n'ai jamais vraiment décollé. Je ne lui en ai pas trop voulu. Après tout, je n'y croyais pas trop, à mon chantage, alors j'ai continué à croire sans voler, mais j'ai été un peu déçu, quand même. 
Je n'avais, comme souvent, pas tout lu dans l'évangile, seulement la partie qui m'intéressait. Je n'avais pas vu qu'il donnait des exemples, et disait qu'il fallait demander des choses bonnes à Dieu, pas juste des gadgets ou des caprices. 
Qu'est-ce que Dieu nous demande, dans son commandement ? De l'aimer par-dessus tout, et d'aimer son prochain comme soi-même. En est-ton capable ? Non, "Dieu seul est bon", nous dit Jésus. Mais alors, pourquoi nous le demander, si nous ne pouvons pas le faire ? Eh bien, si par nous-même, nous en sommes incapables, avec l'aide de l'Esprit Saint, en revanche, il est possible de mettre en pratique le commandement de Dieu, jusqu'à donner sa vie pour Lui, même. Elle est là, la prière que Dieu ne rejette pas : il attend qu'on lui demande l'aide dont nous avons besoin pour mettre en pratique les enseignements qu'il nous a donnés. Il attend que nous lui demandions l'Esprit Saint, que nous lui demandions la foi, l'espérance et la charité, le pardon, l'amour et la miséricorde, la bienveillance, la bonté, la générosité, bref tous les biens qui sont les siens et dont il ne demande qu'à nous faire profiter. 
Et puis, pour être honnête... Dieu exauce, à son rythme, même les demandes idiotes. Une fois prêtre, je suis devenu pilote d'ulm... comme quoi, tout finit par arriver.