Tiens, j'ai vu dans une église, rajouté à la main sous un tableau,
"prions pour les apostats qui sont discriminés".
J'ai trouvé ça particulièrement culotté.
Dans les premiers siècles, il y a eu une grave crise dans l'Église, au sujet des apostats.
Fallait-il, oui ou non, permettre à ceux qui avaient renié le Christ pendant les persécutions,
de revenir dans l'Église après une pénitence sévère, du genre aller à Jérusalem à pied,
après avoir été excommuniés publiquement et interdit d'accès dans les églises en attendant ?
Après bien des débats, la voie de la miséricorde a gagné, avec une limite :
on pouvait réintégrer les apostats, mais s'ils venaient à renier l'Église une deuxième fois,
alors leur excommunication devenait irréversible, sans appel possible.
Et aujourd'hui, on a des gens qui renient le Christ sans même avoir été persécutés,
juste parce qu'ils ont trouvé un article sur les libres-penseurs qui leur a donné envie d'en faire partie,
et du coup ils se sont fait rayer des registres de baptême, comme tous les libres-penseurs
qui en fait de liberté agissent tous de la même manière prévisible comme des moutons.
Enfin, ça ou autre chose, ce ne sont pas les incitations au reniement qui manquent dans les médias.
Et après, pauvre chou, sans s'être jamais converti, sans la moindre pénitence, sans repentance,
sans l'once du moindre retour à l'Église (qui, soit dit en passant, doit passer par l'Évêque),
puisqu'il revendique d'être toujours un apostat revendiqué,
on vient chouiner qu'on est mal considéré dans l'Église parce qu'on a craché sur le Christ...
Vraiment, le monde est méchant, pauvre petite chose mal considérée.
Le diable aussi est discriminé parce qu'il a dit non à Dieu, ceci dit, si ça peut le rassurer.
Non, mais sérieusement... Se plaindre parce que nos choix ont des conséquences,
c'est à la fois pathétique, ridicule, et le signe d'un orgueil parfaitement incompatible avec la foi.